Copyright 2019 - Varennes sur Loire

L'association J'aime Varennes entre en gare

06 05 2017 CO JMV entre en gare
Varennes sur Loire comprend désormais sa propre association, J'aime Varennes, dédiée à la découvert, à la préservation et à l'animation du patrimoine.

La première réunion d'information de J'aime Varennes a eu lieu samedi soir, au centre culturel. Après avoir présenté les membres du bureau, Ludovic Le Guen, président, a dévoilé les grandes lignes des animations à venir, mêlant patrimoine, histoire, culture et loisirs. L'association J'aime Varennes souhaiterait se porter acquéreur de la salle d'attente de la gare pour, après rénovation, en faire un lieu de réunion. Ce lieu emblématique du patrimoine Varennais qui fut "la première gare construite dans le département à la fin du XIXè siècle dans le sens Orléans-Nantes" est aujourd'hui désaffecté.
" Nous avons écrit à la SNCF qui, à priori, serait d'accord pour nous vendre ce local. Notre demande devrait passer devant le comité SNCF en juin prochain. Nous espérons une réponse avant la fin de l'année. Puis nous allons monter un dossier pour obtenir des subventions"

Une " traversée du temps"
Deuxième projet présenté par véronique Chouand-Koenig, la vice présidente de l'association, l'organisation, en octobre prochain, d'une randonnée quiz, avec deux parcours de 11 et 7 kilomètres de découverte du patrimoine.
Troisième projet encore plus ambitieux prévu pour l'an prochain, la traversée du temps varennais, une randonnée nocturne avec des scènes illustrant les périodes clés comprises entre 1789 et la Libération, dont une évocation de la guerre 14-18, avec la reconstitution d'une tranchée. " Nous pourrions faire evnir des associations de reconstitution spécialisées pour chaque période". Il reste à budgétiser, à trouver l'ragent et les bénévoles.
Pour financer, l'associaiton compte sur la vente de l'ouvrage " 100ans, 100 pages, varennes sur Loire en cartes postales", conçu par Ludovic Le Guen, les cotisations des adhérents, les dons et subventions.
L'enthousiasme de J'aime Varennes, composée également de Christelle Langbien, secrétaire, secondée par Sigolène Echardour et Bruno Ribault, trésorier secondé par Fabiola Mazé est, pour le patrimoine, communicatif ....

[Article du Courrier de L'Ouest du 6 mai 2017]

Recherche

La journée du patrimoine 2018

Chaque année la France organise sa journée du patrimoine !

JMV à décidé cette année d'y participer en organisant cette journée sur la commune de Varennes sur Loire.

Nous allons organiser un parcours afin de vous faire découvrir les lieux privés et publics de notre belle commune.

f t g m

UN BUREAU MOTIVE

bureau

Patrimoine, histoire, nature et une grande motivation, ce sont les points forts de l’équipe JMV constituée de Ludo, Véro, Bruno, Fabio , Sigo et Christelle. Chacune et chacun ont des connaissances et des expériences à partager au sein de l’association et avec vous !

Real time web analytics, Heat map tracking

DES BENEVOLES COMME IL FAUT...

benevoles

Sans bénévole, une association « survit » JMV, elle, vit grâce à Brigitte, Jean-Pierre, Maryse, Véronique, Laetitia, Karl, Sylvain, Mickael,……. et bien d’autres encore. Leurs idées leur soutien et leur adhésion à nos projets !

ET DANS L'OMBRE...

soutien

Encore et toujours des soutiens. Du net, les « likes » de nos amis, les dons de nos bienfaiteurs, les témoignages de nos lecteurs, inconnu(e)s mais présent(e)s à nos côtés !